Il existe en France deux fédérations qui régissent le tir à l'arc.
La plus ancienne est la FFTA (Fédération Française de Tir à l'Arc) , c'est aussi la plus importante par le nombre de licenciés. Elle encadre toutes les formes de tir: salle, olympique, beursault, nature, campagne, etc. C'est une grosse machine, complexe, puissante, rigoureuse, à laquelle certains reprochent la mise en avant de la compétition, ainsi qu' une vision parfois élitiste du sport.
A côté de cette vénérable institution, il y a le "Petit Poucet" : la Fédération Française de Tir Libre (FFTL), dite Archerie Renouveau, à sa création, en 1982. Spécialisée dans le tir nature, elle met en avant la convivialité et le plaisir du tir pour tous.
La FFTL représente en France l'International Field Archery Association, dont le siège est désormais en Suisse.
Au-delà des querelles et polémiques stériles qui peuvent voir le jour ici et là, le souhait de la compagnie est de mettre en avant le tir à l'arc et de permettre à chacun de pratiquer comme il l'entend, qu'il soit "FFTA" ou "FFTL" .
Les deux fédérations ont leur place, elles devraient complémentaires, non opposées ...!

La Compagnie des Archers de la Vallée Ténébreuse est affiliée à ces deux fédérations, le choix pour chacun est libre.
Certains membres possèdent les deux licences et pratiquent indifféremment leur passion dans l'une et l'autre fédération.