La Compagnie fut créée en 1987, sur la commune de Saint-Victurnien.

C'est ici qu'au Moyen-Age, se trouvait la "vallis tenebrosis": la vallée ténébreuse de la Vienne, infestée de loups et de brigands.

Un dénommé Victurnien, fils de prince, originaire d'Ecosse, entendit Dieu lui demander de  quitter son  pays. Après moults périgrinations il devint ermite  dans cette vallée. Vivant dans  une cabane, il soignait et guérissait les malades. Il fut sanctifié et donna son nom au bourg voisin.

Il fut choisi, alors, de rappeler, dans le nom de la Compagnie nouvellement formée, cette petite page d'histoire locale: les Archers de la Vallée Ténébreuse étaient nés.

 En 1999, la tempête dévasta nos terrains et nous amena à nous déplacer sur la commune de Nantiat, à 20 minutes de Limoges. (RN 147)

 Plusieurs hectares de friches, taillis, sous-bois ont fait notre bonheur et accueillent désormais des installations de tir nature uniques en Limousin:

-deux parcours permanents, dont un de cibles volumétriques,
-une zone d'entrainement avec 4 buttes de tir,
-des cibles mobiles, des jeux d'arc, etc


Notre local, bâti de nos mains... nous en avons bavé !!!

 Petite association "loi 1901", nous privilégions avant tout le plaisir du tir, avant les résultats sportif. Ici, chacun pratique à son rythme, en fonction de ses envies et de ses disponibilités.


"C'est en regardant l'homme tirer à l'arc que l'on peut juger de sa valeur et de ses vertus"

Confucius